L’automédication : Un danger permanent pour la santé humaine
Dès nos jours l’automédication est une pratique qui se fait souvent lorsque les gens n’ont pas beaucoup de moyens pour aller prendre soin dans des hôpitaux et même sans avoir été prescris par le médecin, ont affirmé Mr. Christian MANDUNGU et Mr. NGAMBAKA OSUMUNGOLE respectivement enseignant assis et conseiller d’orientation au collège Saint Charles Lwanga1, tous membres de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPSP « MESP ».
A en croire ces deux éducateurs, cette réalité se fait quand on prend les médicaments sans l’avis du médecin, spécialiste en la matière, et aussi sans n’avoir fait aucun examen et même sans être consulté au préalable.
Quelles sont les causes de cette pratique?
- Mr. Christian: il est connu de tout le monde que la cause première de cette pratique est liée à la pauvreté, c’est par manque de moyens nécessaires pour aller à l’hôpital que les gens se contentent de se soigner eux-mêmes.
- Mr. NGAMBAKA : les causes sont entre autre le manque de moyens financiers. Certaines personnes passent directement à la pharmacie du quartier avec leurs petits moyens pour s’acheter les médicaments sans aucune ordonnance provenant de l’hôpital ou du médecin après consultation.
Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui font de l’automédication?
- Mr. Christian: la santé n’a pas de prix dit-on, il est toujours déconseiller de prendre les médicaments sans en être consulté par un spécialiste dans le domaine, et dans ce cas il ne revient pas à ma modeste personne de donner conseil aux gens qui en pratique mais je pense quant à moi que la solution doit être trouvé en amont c’est-à-dire la santé doit être à la portée de tous. Sous d’autres cieux, il existe de Mutuelles qui viennent justement palier à cette situation.
- Mr. Ngambaka: il n’est pas autorisé de prendre soi-même les médicaments de peur que vous atteigniez d’autres maladies dont vous ignorez la provenance. Sur ce, je demande à ceux qui prennent eux même les médicaments de laisser avant que le pire arrive.
Face à cette situation, ces deux amoureux de la craie blanche pensent que cette pratique sera toujours permanente dans de pays où le pouvoir d’achat ne revient pas à tout le monde et n’est pas accessible à tous.
Faisant d’une pierre deux coups, ils appellent le gouvernement de la République Démocratique du Congo à prendre ses responsabilités et surtout à créer beaucoup de Mutuelles de santé dans tous les secteurs afin de permettre aux congolais à s’échapper à cette pratique d’automédication.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !