MESP RDC

Assemblée Générale de la Commission Médico-Mutualiste de Kinshasa

La Mutuelle de santé des enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel de la ville province de Kinshasa a organisé le vendredi 19 juin 2019 l’Assemblée Générale de la commission Medico− Mutualiste à CEPAS dans la commune de la Gombe.

Étaient invités à cette cérémonie : le Directeur Général en charge de l’Organisation et Gestion des Services de Soins de Santé au Ministère de la santé, le Représentant du Secrétaire Général à l’Emploi et Prévoyance Sociale, le Directeur du Programme National pour la Promotion de Mutuelles de Santé, l’Inspecteur Provincial de la Santé de la ville de Kinshasa, le Secrétaire Exécutif de POMUCO, les responsables de Formations Sanitaires et les représentants de la MESP asbl.

Prenant la parole pour l’ouverture de l’activité, le Secrétaire Exécutif National de la MESP, Présidente de la Commission Medico- mutualiste de la ville province de Kinshasa, a commencé par remercier tous les invités de l’intérêt accordé à celle-ci pour les différents feedbacks reçus dès la réception des invitations lancées par le bureau de la commission, ce qui a permis de finaliser les préparatifs de la présente plénière.

Poursuivant son discours, Le Secrétaire Exécutif National de la MESP, Jocelyne NKONGOLO,  a donné le but de cette activité qui est de voir ce cadre d’échanges et de concertation se redynamiser pour consolider le partenariat avec les Formations Sanitaires et les Institutions de tutelle au grand bénéfice de la prise en charge médicale des enseignants de l’EPSP.

Prenant la parole à son tour, le Représentant du Secrétaire Général à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, a encouragé l’initiative, d’autant plus que le Ministère de l’emploi et de la prévoyance sociale a été associé étant que régulateur et autorité de tutelle. Il a aussi rappelé que la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP est un projet pilote de prise en charge de soins médicaux des enseignants qui est devenue, aujourd’hui, une expérience positive dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire.

«C’est l’occasion pour nous de saluer la volonté politique manifeste du chef de l’État, Felix Antoine TSHISEKEDI, traduite explicitement dans son programme de 100 jours d’appuyer toutes les institutions œuvrant dans la promotion de la santé, particulièrement la redynamisation de la MESP. » a dit le représentant du Secrétaire Général à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Il a ensuite ajouté qu’il est important à la MESP et aux formations sanitaires de privilégier l’analyse objective des thématiques proposées pour permettre un climat de collaboration constructive.

Il sied de signaler que les Mutuelles de Santé sont considérées comme un des mécanismes d’assurance maladie obligatoire, de partage des risques et de financement de la santé, permettant l’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité. Pour ce qui est de la ville province Kinshasa, ce sont les enseignants qui constituent la cible de couverture avec leurs cotisations mensuelles et les subventions de l’Etat.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *