ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA MESP, mutuelle agréée, Juillet 2020

Il s’est tenu le 31 juillet 2020 au Centre CEPAS de la ville de Kinshasa l’Assemblée Générale Ordinaire de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST, présidé par Mr Guy MAFUTA KABONGO, Président du Conseil d’Administration de la MESP, mutuelle agréée.

Ces assises se sont tenues conformément aux dispositions de l’article 6 du statut de la Mutuelle qui stipule : « L’Assemblée Générale de la MESP se réunit en session ordinaire une fois par an ». « C’est l’occasion pour le Conseil d’Administration de faire le bilan de tout un exercice, de rendre compte de la gestion de la Mutuelle à l’Assemblée Générale et d’en obtenir les orientations pour le prochain exercice », a déclaré le Président de la Mutuelle, dans son discours.

Pour cette Assemblée Générale, il était question d’examiner et valider ce qu’a été la gestion de l’exercice 2019, de lever des options en termes d’orientations pour l’exercice 2020 et adopter le projet budget.

Le Président de la MESP a aussi rappelé que la pandémie, Covid-19, qui a secoué le monde entier en brisant les économies de plusieurs pays y compris celle de la République Démocratique du Congo, n’a pas épargné la MESP. « Avec la dévaluation du franc congolais, l’enveloppe de la Mutuelle a perdu 20% de sa valeur mais le coût des soins médicaux est resté inchangé » a-t-il ajouté en informant que le Conseil d’Administration de la Mutuelle a commandé une étude quand à ce.

Concernant le déploiement de la MESP dans toutes les provinces de la RD Congo, Mr Guy MAFUTA, a souligné que c’est une priorité qui malheureusement souffre d’un financement supplémentaire car l’enveloppe actuelle ne le permet pas. Il a invité les membres de l’Assemblée Générale à examiner les voies et moyens pour accroitre les ressources de cette structure.

Le Président de la Mutuelle a estimé qu’un dialogue permanent devrait être entretenu avec le partenaire privilégié, le Gouvernement et aussi avec l’enseignant.

Présente à ces assises, Mm Cécile TSHIYOMBO, membre de l’A.G. et Secrétaire Générale du syndicat SYECO, a estimé qu’il est temps de sensibiliser l’enseignant congolais, affilié à la Mutuelle, de se prendre en charge en cotisant réellement pour la pérennité de cette structure. Elle a ajouté que l’État congolais est dans l’obligation de majorer la subvention allouée à la MESP pour sécuriser la santé des enseignants. L’instabilité du franc congolais face à la devise étrangère est un danger permanent car la prise en charge des maladies et rapports avec divers fournisseurs de services tiennent compte de la fluctuation monétaire.

Pour Mr Jean-Pierre KIMBUYA, membre de l’A.G., l’enseignant doit se mobiliser à cotiser pour après demander de compte. Il a sollicité à tous les enseignants de faire une plaidoirie auprès du gouvernement congolais pour mettre suffisamment de moyens afin que la Mutuelle se déploie partout en RD Congo et pour continuer à bénéficier des soins médicaux de bonne qualité. Il a terminé par remercier et féliciter le gouvernement congolais qui donne toujours les moyens à la Mutuelle pour la prise en charge médicale des enseignants.

La gestion de la santé des enseignants est une question majeure pour la RD Congo car elle est censée toucher à la santé, à la prise en charge médicale d’environ 500.000 familles d’enseignants éparpillés sur l’ensemble du territoire national.