DÉBUT EFFECTIF DE LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DES ENSEIGNANTS DE L’EPST DE KISANGANI ET DE TSHIKAPA

Quelques mois  après l’inauguration du siège provincial de la MESP/Kisangani et de celui de la MESP/Tshikapa, la prise en charge des soins de santé  des enseignants devient effective dans ces deux villes.  Cette opération a été lancée officiellement  à Tshikapa le 31 décembre 2022 à l’Hôpital Général de Référence de Tshikapa et à Kisangani, le 11 janvier 2023 à l’Hôpital de Référence de Kabondo.

Dans son mot de Circonstance à Tshikapa, le Secrétaire Exécutif de la MESP, Cécile TSHIYOMBO, a précisé que ce lancement de l’opération de la prise en charge est une mise en œuvre de la vision du Chef de l’État qui vise l’amélioration de la santé de population en général et celle des professionnels de la craie en particulier à travers la Couverture Santé Universelle. L’objectif est d’améliorer la santé des enseignants, auteurs principaux de l’éducation des enfants, a-t-elle ajouté.

Le Vice-gouverneur du Kasaï, Gaston NKOLE, qui a présidé la cérémonie à Tshikapa, a émis le vœu de voir les bénéficiaires, affiliés de la Mutuelle de jouir effectivement de cette prise en charge.

A Kisangani, Mme Cécile TSHIYOMBO, a invité le Gouvernement provincial à accompagner la MESP/Tshopo afin qu’elle soit implantée dans les sept territoires que compte la Province.

« Il faut apporter les soins de qualité, pouvant aider les enseignants à bien vivre », a déclaré le Secrétaire Exécutif de la MESP tout en plaidant pour une franche collaboration entre la Mutuelle et les prestataires de santé.

Pour sa part, le Ministre Provincial de l’EPST de la province de Tshopo, Georges LOMALISA, qui a donné le go à Kisangani, s’est dit satisfait de la matérialisation de cette œuvre salvatrice pour l’enseignant tshopolais.

« Sans une bonne santé, on ne peut pas toucher à la craie ; sans une bonne santé on ne peut pas bien enseigner. Avec la MESP,  l’enseignant de l’EPST n’est plus dans l’oubliette », a indiqué un affilié de la MESP/Kisangani tout en exprimant sa satisfaction de voir la MESP «  Mutuelle agréée », qui résout le problème de santé  des enseignants, présente dans sa province. 

Par ailleurs, Mme Cécile TSHIYOMBO a invité les enseignants à contribuer à la pérennisation de la Mutuelle et aussi de la  gratuité de l’enseignement prônée par le Président de la République : l’enseignant en bonne santé  contribue à la bonne qualité de l’enseignement.

Madame le Secrétaire Exécutif National de la MESP, a reconnu la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et les efforts consentis par le Ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI pour le vœu majeur d’améliorer le secteur éducatif de notre pays.

Il convient de noter que les enseignants de Tshikapa et Kisangani, affiliés, peuvent maintenant accéder aux soins médicaux dans les Formations Sanitaires conventionnées avec la MESP « Mutuelle agréée »,  munis de leurs cartes biométriques d’affiliation.

Rappelons que la MESP « Mutuelle agréée » est opérationnelle à Kinshasa, Lubumbashi (province de Haut-Katanga), Mbandaka (province de l’Equateur), Mbuji-Mayi (province du Kasaï-Oriental), Kisangani (province de la Tshopo) et Tshikapa (province du Kasaï).

 

CELL.COM/MESP