La MESP concourt à la vision du Chef de l’État sur la Couverture Santé Universelle

La Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’EPSP, MESP en sigle, a participé ce 12 décembre 2019 dans la Salle de Conférence de l’hôtel Kin Plaza au lancement de la Journée Mondiale de la Couverture Sanitaire Universelle, célébrée par un dialogue stratégique avec les principales parties prenantes, sous la coordination du Conseiller Spécial du Chef de l’État en charge de la Couverture de la Santé Universelle (CSU).

Étaient présents à la manifestation : Le Conseiller Spécial du Chef de l’État en charge de la CSU ; le Ministre des Affaires Sociales ; le Directeur Pays de Cordaid ; le Secrétaire Général à la Santé ; le Directeur du Cabinet de la Ministre de l’Emploi, du Travail et de Prévoyance Sociale ; un représentant de l’Union Européenne ;un Représentant de la Banque Mondiale ; l’Organisation Mondiale de la Santé ; le Secrétaire Exécutif National de la MESP ; les Mutuelles de l’École Loupiot et de l’Église La Borne.

Sous le Haut Patronage du Président de la République, cette journée qui avait pour thème officiel «  Réalisons nos promesses » était l’occasion pour la RDC de faire mieux connaitre les engagements pris au sommet de l’État :  requérir l’adhésion et l’implication de tous en faveur de la CSU, faire un état des lieux des avancées, échanger sur les prochaines étapes, répondre aux attentes et lever les objections à ce propos.

Profitant de cette occasion, le Secrétaire Exécutif National de la MESP, Madame Jocelyne NKONGOLO, lors du partage d’expérience, a expliqué la contribution de la MESP dans le processus de la mise en place de la CSU. Elle a précisé que la Mutuelle va capitaliser son expérience au profit des autres agents et fonctionnaires de l’État dans le transfert de connaissances et compétences acquises, le partage d’expériences et aussi le renforcement des capacités.

À en croire Madame Jocelyne NKONGOLO, la MESP joue un rôle très important dans la CSU par : l’Identification et l’enregistrement de la population, la collecte des ressources financières et des données de la population, la mise en commun des ressources financières récoltées et les achats stratégiques des services. Cette structure a déjà atteint 119.947 bénéficiaires soit 90,2 pourcent de la cible dans les provinces couvertes.

Prenant la parole, le Conseiller Spécial du Chef de l’État, Dr Roger KAMBA, a indiqué que ce dialogue est un cadre de réflexion et de prise de conscience en faveur de la CSU. C’est aussi un cadre de vulgarisation et de mobilisation de la population.

Pour le Dr Roger KAMBA, cette journée était l’occasion pour le Gouvernement de réaffirmer son engagement dans la CSU qui est un des droits fondamentaux et un des piliers du développement durable. Il a remercié tous les partenaires de la santé qui collaborent avec les institutions de l’État pour la réussite de la CSU.

Le Conseiller Spécial du Chef de l’État en Charge de la CSU a annoncé aux participants la tenue d’une grande conférence de mobilisation des ressources pour la CSU en début de l’année 2020 à Goma.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Pays de Cordaid RDC a félicité le Président de la République pour l’initiative du lancement de la CSU. Il a ajouté que cette initiative est une opportunité pour que le gouvernement s’engage à élargir l’offre de qualité et a confirmé que Cordaid s’est engagé pour que la CSU devienne une réalité.

Cette journée, proclamée le 12 décembre 2019 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 72/138, vise à faire mieux comprendre aux divers partenaires la nécessité de disposer de systèmes de santé solides afin d’offrir à la population les soins et des services de qualité et efficaces à moindre coût.