Le Président du Conseil d’Administration de la MESP « Mutuelle agréée », Me Guy MAFUTA KABONGO, a tenu une séance de travail avec les responsables des Formations Sanitaires partenaires, le jeudi 07 juillet 2023 dans la salle de réunion Révérend Père Ekwa de la MESP-Kinshasa.

Suite à la dépréciation du franc congolais qui a un incident sur les remboursements des factures des soins médicaux des enseignants, négociés en dollar américain, le PCA  a revu à la hausse le taux à appliquer pour permettre aux structures médicales d’assurer correctement la prise en charge médicale des affiliés/MESP.

Dans son mot de circonstance, le Président Guy MAFUTA a souligné que la MESP « Mutuelle agréée » a répondu aux différentes correspondances lui adressées par les prestataires,  concernant l’actualisation du taux de paiement des factures afférentes aux soins médicaux administrés aux affiliés par rapport au taux réel du marché. Malgré que l’enveloppe allouée à la Mutuelle n’ait pas bougé, les autorités de cette structure fournissent beaucoup d’efforts pour la pérennisation de la qualité des soins  dans toutes les structures médicales partenaires à la MESP.

Ainsi, dans le cœur de ces échanges, le Président du Conseil d’Administration a rappelé que chacun de nous, prestataire comme fonctionnaire, vit cette réalité de la dépréciation du franc congolais sur tout aspect. « Le gouvernement paye en francs congolais, cette transaction connait tas de souffrances, la subvention supplémentaire versée à la Mutuelle ne subit pas d’augmentation lorsqu’il y a inflation du taux dans le marché » a-t-il déploré.

Avec la sympathie d’un bon père, le PCA a signalé en ce terme : « Les intrants que vous utilisez pour nos affiliés sont payés en dollars, donc au taux du marché, on vous comprend parfaitement . Ensemble avec le service de Finances, nous avons examiné quel peut être la hauteur d’un mouvement acceptable et patriotique, parce que nous avons en face de nous des enseignants très modestes en termes de rémunération qui doivent avoir accès aux soins patriotiques. L’essentiel de Formations Sanitaires ici sont des structures congolaises qui aident leurs compatriotes. C’est vraiment l’apostolat en réalité, nous devons quand même lancer un message de bonne foi ». Il a donc qualifié la pression faite par les Structures sanitaires pour revoir le taux de paiement des factures des soins médicaux comme étant une pression légitime et fondée.

L’autre point abordé au cours de ces assises, Me Guy Mafuta est revenu à titre de rappel sur l’esprit de la convention axée dans la prise en charge médicale des affiliés MESP/Kinshasa. Il  a indiqué que la mutuelle travail rationnellement pour permettre aux compatriotes enseignants d’avoir accès aux soins de qualité à tout niveau.

Pour sa part, Madame Cécile Tshiyombo, Secrétaire Exécutif National de la MESP, est revenue sur le sens de l’engagement de chaque formation sanitaire dans la prise en charge médicale des affiliés. Ensuite, elle a révélé qu’à nos jours, la MESP assure les soins de santé de plus de 676.379 affiliés, y compris des enseignants retraités, cela constitue une lourde charge dans la chaine des dépenses.

Au terme, les deux parties (la MESP et ses partenaires) ont renouvelé leur engagement sincère et réciproque, pour que  la santé de l’enseignant congolais soit toujours au centre de tout.  Cette mission salvatrice qu’exerce la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP, soulage sans cesse le secteur éducatif en RDC.

 

CELL.COM/MESP