LA MESP « Mutuelle agréée » FORME SON PERSONNEL DE KISANGANI
C’est depuis le 18 août 2022 que La Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, MESP « Mutuelle agréée », a lancé ses activités dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo. 6912 enseignants et leurs personnes à charge vont accéder aux soins médicaux grâce à cette Mutuelle qui a signé des conventions de prestations de soins de santé avec les Formations Sanitaires de la ville de Kisangani. Pour la meilleure prise en charge de ses affiliés, la Mutuelle a organisé des formations de tous les cadres et agents nouvellement recrutés.
Dans une interview accordée à la Cellule de Communication, le Directeur Technique de la MESP, Rémy NKANU fait les points de sa mission, purement technique, effectuée en date du 03 au 08 septembre 2022 à Kisangani.
Pour ce missionnaire, sa mission, intervenue juste après l’inauguration du siège provincial de la MESP/Kisangani, avait pour objet principal de former le personnel de ladite ville, afin qu’il soit prêt à réaliser ses tâches et que le lancement effectif des activités de la Mutuelle se concrétise.
Pour Monsieur Rémy NKANU, Il était important de former les agents, mettre en place un système nécessaire pour produire les cartes, afin que les personnes affiliées accèdent aux prestations couvertes par la Mutuelle dans les Formations Sanitaires conventionnées.
Dans ses propos, ce cadre de la Mutuelle a expliqué la spécificité de cette formation qui a été carrément technique sur terrain. Pour lui, cela a permis de créer un cadre dont le déroulement s’est focalisé par une formation en quatre volets.
Au premier volet, Il était question d’intérioriser la notion mutualiste, qui essaie de présenter le fonctionnement de la mutualité, comprendre c’est quoi la mutuelle en axant sur ses principes, et de se familiariser avec l’environnement du travail, a dit le technicien de la MESP.
L’autre volet abordé était sur l’assurabilité, l’ouverture du droit aux soins médicaux, l’identification et l’enregistrement des membres.
Il a expliqué par la suite que l’assurabilité est un module particulier qu’exprime directement l’objet social de la Mutuelle et permet d’avoir le droit d’accès à la prestation de la MESP, selon les principes d’assurance maladie.
De ce qui est de la tarification, le Directeur Technique a dit : « il consiste au traitement des factures sur base des principes d’assurance maladies selon les conventions assignées, gestion des plaintes et des contrôles sur terrain ». Il a précisé également qu’au cours de cette même formation, les délégués mutualistes ont été sensibilisés sur leur rôle dans une synergie d’ensemble.
Le dernier volet était bouclé par des descentes sur terrain, pour palper du doigt avec l’usage de l’outil informatique qui constitue un instrument du travail.
Pour démarrer effectivement avec la prise en charge médicale, 6 Formations sanitaires ont été retenues. Ainsi, quatre sont dans la rive gauche ou dans la ville de Kisangani, constituées de deux Centres Sanitaires, un Hôpital Général et un cabinet ophtalmologie. Deux autres dans la rive droite ou à Lubunga ont été sélectionnées, il s’agit de même d’un Hôpital Général de Référence et un cabinet ophtalmologie.
Ces formations sanitaires sont choisies selon des critères focalisant sur le plateau technique et sur base de la proximité avec la résidence des enseignants, a indiqué le Directeur.
La MESP « Mutuelle agréée » a une grande ambition de garantir les soins de santé de tous les enseignants du secteur public en RDC. Depuis 2011, Elle est présente dans 6 villes : Kinshasa, Lubumbashi, Mbandaka, Mbuji-Mayi, Kisangani et Tshikapa. Les enseignants de Goma, Beni, Butembo et Kolwezi ont été déjà identifiés en attendant le lancement de la prise en charge médicale.
CELL.COM/MESP