La Vice-Ministre du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata NAMASIA,  a procédé, le 18 août 2022 au  lancement des activités de la MESP « Mutuelle agréée » à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Ce bâtiment construit, depuis 4 ans, sur fonds propres de la Mutuelle a été inauguré en présence des autorités politico administratives de la province,  des autorités de la Mutuelle de Santé des enseignants de l’EPSP, des enseignants et de divers partenaires. Il comprend deux hall de réception, 15 bureaux ou pièces et une grande salle des réunions.

Prenant la parole, la Vice Patronne de l’EPST s’est dit satisfaite de voir, à travers cette inauguration et ce lancement des activités  de la MESP, la concrétisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI,  d’améliorer  les conditions sociales et sanitaires de l’ensemble de la population de la République et des enseignants et leurs personnes à charge en particulier. Elle a ensuite souligné que ce dispositif accompagne et matérialise assurément la politique du Gouvernement de la République, celle de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle d’une part, et d’autre part, celle de la gratuité de l’enseignement de base.

Poursuivant son discours, la Vice patronne de l’EPST a indiqué que l’enseignant ne sera plus confronté au déboursement d’une partie de son revenu pour des dépenses de soins de santé. Elle a ajouté qu’à travers l’opérationnalisation de la Mutuelle et le début de la prise en charge de soins de santé, l’enseignant de cette province verra sa condition de vie améliorer et par effet, la qualité de l’enseignement sera aussi améliorée.

Par la même occasion, la Vice-Ministre de l’EPST a appelé les enseignants de la Province de la TSHOPO à s’approprier cette œuvre en accompagnant le processus de sa mise en place suivant l’organisation interne de l’équipe provinciale de la MESP.

A en croire la Vice-Ministre Aminata NAMASIA, l’un des défis du processus de passage à l’échelle de la MESP sur toute l’étendue du territoire national reste le besoin de la Mobilisation des ressources.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de la MESP, Maitre Guy MAFUTA KABONGO, a fait remarquer que, la MESP a subi un ralentissement sérieux dans son extension à travers toutes les provinces de la République suite au non accroissement de ses ressources pendant 5 ans. Alors que les effectifs des enseignants à prendre en charge ne cessaient d’augmenter.

Le PCA de la MESP a salué, cependant, l’implication personnelle et le suivi sans relâche du Ministre de l’EPST et la Vice-Ministre d’inviter le Gouvernement à accroitre davantage sa subvention pour permettre à la Mutuelle d’atteindre le plus grand nombre d’enseignants.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif National ai de la MESP, Cécile TSHIYOMBO KANKOLONGO, a signifié que pour contribuer à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, celle de la Couverture Santé Universelle pour tous les citoyens, la MESP s’est fixé l’objectif du passage à l’échelle à travers l’extension dans toutes les provinces du pays.

Poursuivant son allocution, Madame Cécile a expliqué : « la MESP est une réalité vivante que les enseignants attendent dans les provinces non couvertes par la prise en charge des soins de santé, elle contribue à la vision du chef de l’Etat, celle de la Couverture Santé Universelle pout tout citoyen congolais ».

La Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST « MESP Mutuelle agréée » est le fruit d’un partenariat productif entre le Gouvernement et les différents syndicats de l’EPST. Sa mission est d’assurer la prise en charge des prestations médicales en faveur de ses membres, en se portant garant du paiement ou du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi avec les Formations Sanitaires.

 

 

                                                                                                           CELL.COM/MESP