MESP/MBANDAKA, une expérience réussie
Opérationnelle depuis le 25 février 2016, la MESP asbl MBANDAKA qui a 3 ans d’existence laisse de très belles impressions avec un bilan qui est largement positif grâce aux efforts qui ont été consentis.
La Religieuse Marie Faustine DE LOKO, Secrétaire Exécutif Provincial de la MESP MBANDAKA, a fait un état de lieu du fonctionnement de cette Mutuelle qui est une vraie référence en Afrique et en RDC.
- Quel bilan faites-vous de ces années d’existence ?
Il est extrêmement positif dans la mesure où nous sommes en train de travailler à la grande satisfaction de la population tout entière et de nos affiliés en particulier ; le travail que nous faisons est entrain de redorer même l’image de l’enseignant Congolais à MBANDAKA.
- La tâche a-t-elle était facile pour vous dans l’implantation de la MESP à MBANDAKA ?
Pas du tout, il y en a qui y ont cru mais d’autres par contre étaient dans l’hésitation. Heureusement que nous avons instauré le système d’identification Mobile, organiser des campagnes dans les villages, au sein des écoles pour les sensibiliser car certains d’entre eux pensaient que c’est une histoire fictive, c’est du mensonge, vue que ces enseignants ne recevaient pas du gouvernement congolais quelque chose de consistant, de concret. Finalement nous avons de témoignages des enseignants qui sont venus remercier la MESP asbl. Ils ont adhéré et soutiennent notre projet alors qu’au début c’était un vrai cauchemar pour eux.
- Que comptez-vous améliorer ?
Nous devons secouer les prestataires et les enseignants même, parce qu’il faut le reconnaitre avec les enseignants la tâche n’est pas facile non plus quand ils se rendent dans les formations sanitaires, ils ne sont jamais patients et donc nous devons beaucoup travailler pour améliorer cet aspect.
- Comment avez-vous accueilli le projet UNFPA à MBANDAKA ?
Nous l’avons très bien accueilli, c’est ainsi que nous avions organisé une campagne de vulgarisation de ce projet dans les écoles et dans les formations sanitaires pour bien expliquer le bien-fondé de la santé de la reproduction. Je vous assure que les avancées sont très significatives ; les enseignantes, les filles et les femmes des enseignants sont satisfaites et veulent que le partenariat entre la MESP et l’UNFPA puisse connaitre un vrai succès.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !