La Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST, « MESP » en sigle a 10 années de prise en charge effective des soins de santé de ses affiliés dans la Ville Province de Kinshasa, et 8 ans dans la ville de Lubumbashi, 6 années dans la ville de Mbandaka, 1 année dans la ville de Mbujimayi, résultat du travail de déploiement progressif de la Mutuelle à l’intérieur du pays, amorcé à la fin du deuxième semestre de l’année 2013.

La MESP continue sur la même lancée dans les villes de Kisangani, Tshikapa, Goma, Béni, Butembo où les phases du déploiement sont exécutées à plus de 90%, et ne reste que le lancement des activités de la prise en charge. Les étapes importantes de l’implantation dans ces villes ont déjà été réalisées : la contractualisation avec les Formations Sanitaires présélectionnées, l’identification et l’enregistrement des titulaires/enseignants.

A Kolwezi, dans la province de Lualaba, la première phase du déploiement qui consiste à collecter les données et de mettre en commun les préalables au lancement de la MESP avait déjà été réalisée et les études continuent à être faites pour les autres phases. Une mission exploratoire a été réalisée aussi au mois de Juin 2022 à Kikwit, dans la Province de Kwilu.

La MESP s’investit, avec le dynamisme de son Conseil d’Administration, le Secrétariat Exécutif National et de son ensemble du personnel pour assurer la prise en charge des soins de qualité à ses affiliés.  Elle contribue donc à la vision du Gouvernement « Education de qualité » en garantissant les soins médicaux de qualité aux enseignants du Ministère de l’EPST.

MESP s’active sans cesse à sa mission dans la prise en charge

L’implantation de la MESP « Mutuelle agréée » sur toute l’étendue du territoire national, préoccupe de plus en plus les autorités de la MESP, dans le souci d’assurer les soins de santé de la personne enseignante en RDC.

C’est notamment la visite effectuée au siège provincial de la MESP-Kisangani, par le Ministre de l’EPST, Professeur Tony MWABA et le Secrétaire Exécutif National a.i. de la MESP, Madame Cécile Tshiyombo Kankolongo, lors d’une mission axée sur le lancement de l’ENAFEP. Dans son mot exprimé, Madame Cécile a révélé que Kisangani a des bâtiments qui répondent aux normes de faire fonctionner la Mutuelle, pour apporter un nouveau souffle afin d’assurer la prise en charge des soins de santé des enseignants de cette province, envisagée vers la fin du mois d’aout 2022.

Dans un entretien accordé à la Cellule de Communication/MESP, Monsieur Maugust Mulumba, Administrateur MESP, a indiqué qu’avec l’appui financier que le Gouvernement vient d’octroyer à la MESP, dans un futur très proche, la Mutuelle va lancer ses activités à Tshikapa et Kisangani. Cette Mutuelle vient répondre favorablement aux besoins de santé des enseignants sous régime SECOPE, a-t-il ajouté.

Selon Monsieur Remy Nkanu, Directeur Technique, étant donné que la MESP n’est pas encore dans toutes les provinces, il y a toujours un besoin énorme. Il s’agit de besoin en infrastructures, notamment : en mobiliers, locaux, matériels informatiques et le besoin en formation du personnel.

S’agissant du déploiement en provinces, cela commence de prime à bord, dans les chefs-lieux des provinces. Mais pour y parvenir, il y a encore 90% d’aspects techniques, des tâches à réaliser pour une bonne couverture de la Mutuelle dans les 26 provinces.

Le Directeur Technique a souligné que les visites du terrain ont été entamées pour mener de la plaidoirie auprès des autorités locales pour leur implication dans ce mécanisme de l’implantation de la MESP « Mutuelle agréée ».

Ces efforts sont aussi consentis pour le lancement dans les prochains jours des activités de la Mutuelle au Nord-Kivu où s’effectuent les opérations d’identification et d’enregistrement des enseignants de l’EPST des villes de Beni, Butembo et Goma, et de contractualisation avec les formations Sanitaires.

CEL.COMM/MESP