LA CEREMONIE DE TRANSFERT DU BUREAU DE BLAISAC ET LE 1er SEMINAIRE TECHNIQUE DU TRIENNIUM 2020-2022
La Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPSP, MESP mutuelle agréée, a participé à la cérémonie du transfert du bureau de BLAISAC et du 1er séminaire technique du triennium 2020-2022 qui s’est tenu du 04 au 05 mars 2020 dans la salle de Conférence KIN PLAZA dont le thème portait sur « l’erreur, l’évasion et la fraude dans les systèmes de sécurité sociale d’Afrique Centrale ».
La délégation de la MESP mutuelle agréée était composée : de Madame le Secrétaire Exécutif National, du Directeur Technique, du Secrétaire Exécutif Provincial de Kinshasa, du Coordonnateur National des médecins-conseil et du Responsable de la Cellule de Communication. Ce séminaire de 2 jours était organisé par le Bureau de Liaison de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l’Afrique Centrale (BLAISAC), en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces assises ont réuni plusieurs délégations venues des organismes de sécurité sociale des pays d’Afrique Centrale membres du BLAISAC, à savoir : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la République Centrafricaine, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Gabon, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la République Démocratique du Congo, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République du Congo, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) du Gabon, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun, la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’Etat (CPPF) du Gabon, la Caisse des Retraites de la République des COMORES, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), et Secrétariat Général à la Prévoyance Sociale. Il a été noté la présence des Caisses du Burundi, à savoir l’Office National des Pensions et Risques Professionnels des fonctionnaires, magistrats et Agents de l’Ordre judiciaire (ONPR) et l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS).
Cet évènement a connu la présence du Secrétaire Général de l’AISS, Monsieur Marcelo Abi-Ramia CAETANO, du Coordonnateur Afrique, Asie et Pacifique de l’AISS, Monsieur Magid FATHALLAH, du Chef de l’Inspection Régionale de prévoyance sociale, représentant le Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Monsieur Issa OUMAROU DJIBO et du Secrétaire Général d’ECASSA, Docteur Frédéric NTIMARUBUSA.
Dans son mot d’ouverture, Son Excellence Madame Néné NKULU ILUNGA, Ministre d’État, Ministre de l’Emploi, du Travail, et de la Prévoyance Sociale, s’est félicitée de l’amitié ainsi que du sentiment de fraternité qui caractérise les relations entre les différents pays de la région. Elle a ensuite émis le souhait de voir le présent séminaire servir de cadre aux Caisses de la région pour échanger sur les maux qui constituent des pesanteurs pour le développement de la sécurité sociale dans États concernés.
Prenant la parole, Madame Agnès MWAD NAWEJ KATANG, Président du Comité Directeur du BLAISAC entrant et Directeur Général de la CNSS, a rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHILOMBO TSHISEKEDI, et a parlé de l’honneur fait à la RDC de recevoir le Secrétaire Général de l’AISS, Monsieur Marcelo Abi-Ramia Caetano. Elle a aussi mentionné l’honneur consistant à transférer le siège de BLAISAC en République Démocratique du Congo.
Madame Agnès MWAD NAWEJ a reconnu l’ampleur de la responsabilité qui lui est attribuée compte tenu de l’hétérogénéité des profils des Membres qui compose cette prestigieuse organisation , tout en rappelant l’opportunité de ces assises qui constituent un cadre par excellence de partage d’expérience.
Ce séminaire technique a enregistré les expériences-pays de toutes les Caisses présentes.
Pour la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPSP, le Directeur Technique, Monsieur Remy Nkanu a expliqué le fonctionnement de la MESP mutuelle agréée et a présenté les différents cas de fraudes, d’erreur et d’évasion constatés. Il a clôturé sa présentation en donnant les différentes techniques utilisées par la Mutuelle pour lutter contre ce phénomène.
Au terme de différentes communications et des échanges, les recommandations ont été formulées et la cérémonie a été clôturée par la remise des brevets aux participants.