MESP/KISANGANI : LES AGENTS FORMÉS POUR LANCER LES ACTIVITÉS DE LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Après la formation du personnel de la MESP/Kisangani en assurabilité et tarification en vue d’une meilleure prise en charge de ses affiliés, la MESP « Mutuelle agréée » a jugé utile d’envoyer en mission, le Directeur Administratif et Financier, et le Coordonnateur National des Médecins-conseil pour une autre formation sur le plan administratif et médical.

Lors d’une interview accordée à la CELL.COM/MESP, Monsieur KAMULETE TAYEBO Kennedy, Directeur Administratif et Financier de la Mutuelle donne les détails sur l’essentielle de la mission.

Monsieur le Directeur, l’objectif de votre mission était de former les cadres et agents sur le plan administratif et financier, pouvez-vous nous en parler?
Cette formation a commencé par la prise de connaissance du Règlement de l’Entreprise, de différentes décisions et instructions pendant 2 jours pour mieux connaitre le fonctionnement de la MESP, et aussi par une lecture et explication claire de chaque article pour la compréhension sur le plan administratif et disciplinaire.
L’objectif de notre mission : nous avons été délégués par notre hiérarchie pour procéder à la formation de son personnel, sur le plan administratif et financier. J’étais accompagné du Médecin Coordonnateur pour former aussi le Médecin Conseil de la MESP/Kisangani. .

L’effectif du personnel de la MESP/Kisangani ?
L’équipe MESP/ Kisangani compte 22 agents. Avec une nouvelle stratégie mise en place par le Conseil d’Administration, la MESP/Kisangani comprend un Coordonnateur, des Chefs de bureau dans chaque département et des délégués attachés à ces derniers.

Avec cette nouvelle configuration des entités provinciales, La MESP / Kisangani compte combien de services et qui sont concernés par votre formation ?
Tout agent fait partie de l’Administration. Dans le souci d’avoir une même vision, la formation a concerné tout le personnel. Avec cette nouvelle stratégie, la MESP/Kisangani comprend : Le Coordonnateur, les Chefs des Bureaux Administratif et financier, Tarification, Assurabilité, Informatique, Ressources Humaines, Services Généraux et le Médecin Conseil.

Concernant votre mission, comment évaluez-vous ces séances de formation ?
Je dirai une évaluation positive, avec des séances riches que tout le monde a appréciées et était émerveillé de recevoir cette formation. Nous comptons le faire pour d’autres entités comme Tshikapa qui a déjà été lancé et bénéficie actuellement d’une formation sur le plan technique.

De ce qui précède, Pensez-vous que l’objectif sera atteint après cette formation et sur quelle approche ?
Après l’inauguration du bâtiment et le recrutement du personnel, nous sommes maintenant à la phase des formations et bientôt le lancement des activités de la prise en charge. Ces agents formés vont travailler pour que les enseignants accèdent aux soins médicaux.
L’approche abordée était celle d’expliquer le fonctionnement de la MESP sur le plan financier et administratif. Les enseignants bénéficieront de soins de qualité au niveau des Formations Sanitaires donc une bonne prise en charge médicale.

Et pour terminer Monsieur le Directeur, quelles sont les difficultés rencontrées au cours de cette mission ?
Nous savons tous que les difficultés ne manquent jamais: J’ai évalué le personnel pendant les assises, j’ai trouvé tant d’incompatibilités dans certains postes et je dois faire rapport à la hiérarchie pour qu’il ait quand même des formations et des réaffectations pour certains. L’autre difficulté, était que le Médecin Conseil, retenu après le recrutement, n’était pas présent, le souci était qu’il soit formé selon les principes de la MESP.

CELL.COM/MESP