Qui sommes-nous?

La Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, MESP Mutuelle agréée, est une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public en République Démocratique du Congo.

Statut juridique

Reconnue par l’Arrêté n°042/CAB/MIN/JGSDH/2015 du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, ces ressources financières sont constituées des cotisations des Membres et des subventions de l’État.

Arrêté Ministériel n°027/CAB/MINETAT/MTEPS/01/2019 portant agrément de la Mutuelle de Santé dénommée Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, “M.E.S.P.” en sigle

mesp rdc

Notre mission

mesp rdc

Est d’assurer la prise en charge médicale des prestations de santé au bénéfice des Enseignants affiliés en se portant garant du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux agréés par les achats stratégiques des services de soins de santé en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique.

Affiliés MESP

La MESP a deux types de bénéficiaires :

  1. Le TITULAIRE : il s’agit ici de l’enseignant, régi par les ordonnances 231 et 232 ainsi que les statuts du personnel de carrière des services publics de l’Etat, reconnu par le régime SECOPE. Cette qualité lui ouvre ainsi qu’aux personnes à sa charge, le droit à la couverture médicale offerte par la MESP.
  2. La PERSONNE A CHARGE : il s’agit de l’époux (se) et des enfants légitimes conformément aux lois en vigueur en République Démocratique du Congo.

N.B : Tous deviennent affiliés et bénéficiaires des prestations aux soins lorsqu’ils sont détenteurs d’une carte MESP.

CONDITIONS D’OBTENTION DE LA CARTE MESP

L’obtention de la carte MESP asbl s’effectue dans un site d’identification de la MESP suivant les conditions ci-après :

  • Pour un titulaire

La présence physique de l’enseignant et la présentation de sa carte de service sont exigées; La vérification de l’identité dans la base des données fournies par le SECOPE, le remplissage du formulaire d’adhésion, la prise en photo, le prélèvement d’empreintes digitales et l’impression de la carte MESP.

  • Pour une personne à charge

La présence physique exigée, la vérification de la filiation au titulaire, le prélèvement d’empreintes digitales, la prise en photo et l’impression de carte MESP.

DOCUMENTS ATTESTANT DU LIEN ENTRE LA PERSONNE A CHARGE ET SON TITULAIRE

  1. Pour l’Epoux (se) :
  • acte de mariage
  1. Pour les enfants :
  • acte de naissance
  • acte d’adoption (jugement supplétif en appui)

N.B : Conformément aux dispositions de la loi portant code de la famille, les enfants sont pris en charge jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Entre 19 et 25 ans, ils sont pris en charge à condition de justifier qu’ils poursuivent des études scolaires ou académiques.