MESP/Kinshasa assure la prise en charge médicale de plus de 123.212 affiliés

Identifier les enseignants afin d’accéder à la couverture médicale qu’offre la Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, MESP « Mutuelle agréée », c’est la mission assignée au service Assurabilité, considéré comme porte d’entrée de tout affilié à la Mutuelle.

Savoir piloter, coordonner et planifier un service à chaque période, est possible, il suffit d’accomplir sa mission avec enthousiasme. Madame Angèle MWANGU, Chef de Service Assurabilité de la MESP-Kinshasa, dans son rapport du 1èr trimestre 2023, a indiqué que son service a identifié au total 2.106 affiliés dont 1.047 Titulaires et 1.059 personnes à Charge au cours de cette période.

« Sur 244.884 affiliés qui devront être identifiés à Kinshasa, le service Assurabilité a déjà identifiés 123.212 dont 52.090 titulaires (enseignants) et 71.122 personnes à charge. Il faut savoir que le fichier DINACOPE du mois de janvier 2023 a enregistré, pour Kinshasa, 61.221 enseignants, en multipliant ce nombre par 4, donne le nombre de personnes à charge attendues à la MESP », a révélé le Chef de Service Assurabilité.  L’identification se réalise à l’aide du fichier électronique de paie des enseignants du Ministère de l’EPST, payés sous régime DINACOPE (Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires).

Concernant la fréquentation des affiliés dans les formations sanitaires, le Service Assurabilité a fait savoir que la catégorie qui consomme plus les soins médicaux est celle de 50 ans et au-delà avec 42,07% de consommation des soins suivi de la tranche d’âge de 18-49 ans avec 32,83% et enfin la tranche de 0-17 ans avec 25,09%.

Madame Angèle MWANGU a précisé que lors de l’identification, le titulaire (enseignant) choisit librement et pour ses PAC, la Formation Sanitaire conventionnée de la 1ère ligne la plus proche de sa résidence par rapport au répertoire mis à sa disposition.

La MESP-Kinshasa est en partenariat avec 54 Formations Sanitaires (FOSA) de 1èré ligne, 16 FOSA de 2ème ligne, 2 FOSA de 3ème ligne et 9 structures médicales spécialisées.

 

CELL.COM/MESP