L’EXPERIENCE DE LA MESP, Mutuelle agréée, face à la Covid-19

La gestion préventive du coronavirus a amené la plupart des chefs d’État du monde en général et celui de la République Démocratique du Congo en particulier à décréter un État d’urgence sanitaire sur toute l’étendue de territoire national. C’est dans cette circonstance que les entreprises ont été invitées à organiser le service minimum et privilégier le télétravail afin d’éviter la propagation de la pandémie.

Conformément aux mesures drastiques prises par le gouvernement congolais contre la Covid-19 à l’État d’urgence, décrété le 24 mars 2020 par le Chef de l’État, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la MESP « Mutuelle agréée », a pris en ce qui la concerne, une série de dispositions pour faire appliquer les mesures gouvernementales contre la propagation de la dite pandémie.

C’est ainsi que le Secrétaire Exécutif National de la MESP « Mutuelle agréée », Jocelyne NKONGOLO a décidé de créer par Instruction N°/MESP/SEN/007/2020 du 19 mars 2020 une Cellule de Crise ayant pour mission de faire le monitoring de l’évolution de la pandémie dans les villes de sa localisation notamment, Lubumbashi, Mbandaka et Kinshasa et de mettre à la disposition des agents les outils et informations indispensables à leur protection et celui de leur environnement.

Les Cellules de crise de lutte contre la covid-19 étaient composées des médecins-conseils, du Responsable de la Cellule de Communication et du Représentant des travailleurs. Elles ont œuvré sous la supervision des Secrétaires Exécutifs Provinciaux. La sensibilisation étant une arme efficace pour lutter contre une maladie, les médecins conseils et le Responsable de la Communication avaient organisé les séances d’échanges avec les agents et affiliés au Siège et des différentes antennes de la MESP.

L’équipe de la Cellule de Crise était en contact avec certains responsables du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la riposte à la Covid- 19 ainsi que d’autres partenaires impliqués dans la riposte afin de bien gérer la situation au sein de la Mutuelle et obtenir plus d’informations sur la pandémie.

Les matériels de protection tels que les gels hydro- alcooliques, les masques, les thermo flash ainsi que les lave-mains ont été mis à profit des agents et des enseignants dans tous les sites de la Mutuelle.

Pour gouverne, chaque province a vécu sa propre expérience pendant la période de l’État d’urgence.

Concernant La MESP-Kinshasa, le Secrétaire Exécutif Provincial, Nicole MITSHIABU, a commencé par délocaliser certaines activités principales vers l’Antenne N’djili.

Selon le Secrétaire Exécutif Provincial/MESP Kinshasa, Ce type d’expérience a été intéressant et peut être capitalisé pour remettre en question certains aspects de gestion tant technique qu’administratif et financier. Elle a affirmé, dans son document sur les leçons apprises, que La MESP reste une et indivisible et tout agent doit être au service des affiliés pour un bon fonctionnement.

Pour le Secrétaire Exécutif Provincial de la MESP/Haut-Katanga, Henriette MUPUMBA, cette expérience a créé une habitude positive dans les chefs des prestataires, de servir les bénéficiaires même en l’absence du délégué tel que stipulé dans les conventions de partenariat.

Mme Henriette a mentionné que certains comportements développés pendant cette période de crise sanitaire ont facilité la lutte contre cette pandémie : diminution de contacts et déplacement humains, l’utilisation de plus en plus de téléphones en cas de besoin, l’observation des gestes barrières ainsi que la diminution sensible de visites et des audiences.

Pour clôturer notre dossier, la rédaction de la Cellule de Communication s’est entretenue avec le docteur MBI KIPHANZU Rossy, Médecin-conseil et Chargé de la sensibilisation au sein de la Cellule de Crise de lutte contre la Covid-19 à la MESP mutuelle agréée.

Êtes-vous sûr que tous vos affiliés et agents sont informés de votre Cellule de Crise basée sur la sensibilisation de la Covid -19 ?

Je suis très rassuré que tous nos affiliés et agents, qui fréquentent nos antennes et nos formations sanitaires bénéficient de cette activité de proximité, parce que même nos délégués sont formés à ce travail de sensibilisation. Ces derniers prennent le relai.

Pensez-vous que votre Cellule atteindra ses objectifs ?

Je suis positif parce que, grâce à l’équipe de la Cellule, la MESP n’a enregistré aucun cas. Nous sommes à zéro contaminé des agents et affiliés jusqu’à ce jour. Nous avons obtenu aussi l’engagement des agents et affiliés MESP pour leur appropriation des activités de prévention contre cette épidémie.

Quels conseils donnez-vous aux agents et affiliés MESP face à cette maladie ?

Comme conseil, nous insistons sur l’observance stricte des règles d’hygiène notamment :

  • se couvrir la bouche et le nez par le port d’un masque ;
  • maintenir une distance suffisante avec les autres ;
  • laver régulièrement nos mains, désinfecter les surfaces fréquemment touchées ;
  • ne toucher pas les yeux, ni le nez ou la bouche sans pour autant nettoyer les mains ;
  • éternuer dans le coude ou dans un mouchoir ;
  • cloisonnement vitré de différentes réceptions à travers les sites MESP pour garantir la protection des agents et affiliés.

Tous ceux- ci pour combattre le coronavirus.