VISITE DE LA PRESIDENTE DU COMITE DIRECTEUR DU BUREAU DE LIAISON DE L’AISS POUR L’AFRIQUE CENTRALE, MADAME MWAD NAWEJ AGNES AU SIEGE DE LA MESP, « Mutuelle agréée »
La Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, MESP « Mutuelle agréée » a reçu ce Jeudi 05 Novembre 2020 dans son siège de la Gombe, la Présidente du Comité Directeur du Bureau de Liaison de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l’Afrique Centrale « BLAISAC », Madame Agnès MWAD NAWEJ KATANG. Cette visite s’inscrit dans le cadre des tournées inter-caisses prévues au titre de leurs activités pour l’année 2020.
Reçue par le Secrétaire Exécutif National de la MESP « Mutuelle agréée », Madame Jocelyne NKONGOLO, la Présidente du BLAISAC a présenté la vision de l’Association Internationale de Sécurité Sociale « AISS » et les missions du BLAISAC. Pour Madame Agnès MWAD, le but de cette visite est d’évaluer leurs activités et aussi de connaitre les attentes de la MESP, membre du BLAISAC.
Dans son mot, Madame Agnès MWAD a précisé que la Couverture Sociale en République Démocratique du Congo est très faible. Mais à travers le renforcement de toutes ses structures (Mutuelles, Caisses Sociales) et les échanges de bonnes expériences, la RDC pourra s’en sortir de cette crise sociale.
Lors des échanges, Madame la Présidente du BLAISAC, a formulé son souhait de voir la MESP participer aux différents séminaires et concours qu’organise l’AISS pour partager ses expériences avec d’autres mutuelles. L’apport de la MESP est un atout important pour essayer de montrer l’expérience de notre pays dans le domaine de la prise en charge sanitaire au niveau externe.
L’Officier de Liaison du BLAISAC, Monsieur MOTINGIYA ELEBE Tiguy a, quant à lui, affirmé qu’ils ont pris toutes les dispositions pour collaborer avec la MESP non seulement à cause de son expérience dans le domaine de la prise en charge médicale mais aussi pour la bonne image qu’elle transmet sur toute l’étendue de la République et à l’étranger. Il a profité de la parole lui accordée pour faire une brève présentation du BLAISAC en le situant parmi les 4 bureaux de liaisons qui composent l’AISS en Afrique avec son système de gestion par rotation pour permettre à chaque pays membre d’abriter le siège du bureau de liaison de l’AISS pour un mandat de 3ans.
Actuellement, c’est l’Afrique Centrale plus précisément la République Démocratique du Congo qui tient le bâton de commandement à travers la Directrice Générale de Caisse Nationale Sécurité Sociale (CNSS), Madame Agnès MWAD. Ce bureau a pour objectif de faciliter la confrontation d’expériences, d’échanges d’informations de bonnes pratiques et d’expertises entre les organismes membres en organisant les séminaires techniques, les ateliers de l’académie, les actions d’assistances en faveur des organismes en difficulté, la mutualisation des moyens, les études et enquêtes en matière de sécurité sociale.
Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif National de la MESP, Jocelyne NKONGOLO a estimé la visite très importante pour mieux asseoir le partage de bonnes expériences et les bonnes leçons apprises. Elle n’a pas hésité de présenter les besoins essentiels de la Mutuelle au BLAISAC, entre autres le projet de construction d’un Centre de Diagnostic qui aiderait la Mutuelle à rationaliser ses ressources en minimisant le coût de la prise en charge des prestations externalisées.
Madame Jocelyne a également souligné le caractère sensible des tranches d’âges d’enseignants pris en charge par la MESP dont les plus âgés ont besoin d’un accompagnement très spécifique par leur référencement aux structures de troisième ligne et externalisées dont les coûts sont élevés.
« Nous savons que nous nous sommes arrêtés pour le moment sur trois provinces : Kinshasa, Haut-Katanga et Mbandaka mais nous allons progresser très bientôt vers la Ville de Kisangani, suivi de Tshikapa et Kolwezi pour des campagnes d’identification étant donné les études de faisabilité déjà réalisées ainsi que les bâtiments réhabilités et équipés », a assuré le Secrétaire Exécutif National de la MESP.
La cérémonie s’est clôturée par la remise de cadeaux entre les deux parties ainsi qu’à la visite des installations de la MESP, « Mutuelle agréée ».