La MESP accélère le déploiement dans les provinces non encore couvertes
Juste après la ville de Kikwit, la MESP » Mutuelle agréée » a lancé la première phase du déploiement dans la ville de Matadi, au Kongo-Centrale.
Conduite par le Secrétaire Exécutif National, la Révérende Soeur Marie-Faustine BELOKO, une équipe était sur terrain pour effectuer cette première étape du déploiement qui a consisté à collecter les données des enseignants et de mettre en commun les préalables au lancement de la MESP dans la ville de Matadi.
» Nous sommes ici dans le cadre de la première phase du déploiement de la Mutuelle pour récolter les données, analyser les plateaux techniques des hôpitaux avec lesquels nous allons Conventionner, prendre les données des enseignants qui seront nos affiliés et après, programmer l’implantation effective de la MESP », a déclaré la Révérende Soeur Marie-Faustine BELOKO.
Cette extension rapide est rendue possible grâce au régime contributif: les enseignants, à travers leurs délégués syndicaux, ont accepté de contribuer afin d’accélérer l’extension de la MESP dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, chaque syndicat avait organisé des Assemblées Générales au cours desquelles des souscriptions ont été faites pour permettre au Ministère de l’Edu- NC et celui du Budget de faire le prélèvement.
Pendant cette mission, les civilités ont été également présentées à son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de l’Edu-NC du Kongo-Central, Thomas KIAKOKUA et au Directeur Provincial de l’Edu-NC, Madame Marie-Salomé BOROTO.
Le Ministre Provincial de l’Edu-NC du Kongo-Central a exprimé sa satisfaction : » C’est une bonne initiative, je suis ravi de l’installation des bureaux de la MESP dans notre province, quand nous tombons malade, nous savons où aller recevoir les soins et reprendre encore la craie « .
Pour sa part, Madame le Proved, Marie-Salomé BOROTO, a invité les enseignants à venir nombreux se faire enregistrer pour bénéficier des soins appropriés et à s’impliquer dans ce processus de l’implantation de la Mutuelle au Kongo-Central.
La MESP poursuit son déploiement, après Matadi, Kindu où la première phase vient aussi d’être lancée, les provinces de Haut-Uele, de Maï-Ndombe et de l’Ituri sont programmées pour la première phase. Les enseignants de Kikwit et de Kolwezi sont déjà identifiés, il ne reste que le lancement des activités de la prise en charge médicale.
Rappelons que la Mutuelle est opérationnelle à Kinshasa, Lubumbashi, Mbandaka, Kisangani, Tshikapa, Mbujimayi et au Nord-Kivu ( Goma, Butembo et Béni).
CELCOM/MESP