Soucieuse de sa mission, la MESP « Mutuelle agréée » s’étend et a l’ambition de couvrir toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Le 10 septembre 2022, La Vice-Ministre de l’EPST, Madame Aminata NAMASIA a inauguré le bâtiment administratif de la MESP-Tshikapa, en prélude du lancement des activités pour la prise en charge des soins de santé des enseignants et de leurs familles.
Cette inauguration intervient après celles de Kinshasa, Lubumbashi, Mbandaka, Mbuji-Mayi et Kisangani, 11 ans après la création de la MESP « Mutuelle agréée ».

S’adressant à la population de Tshikapa wa Masamba, la Vice-Ministre de l’EPST a dévoilé sa satisfaction de voir à travers l’extension des activités de la Mutuelle au Kasaï, la réalisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI, de garantir un bel environnement socioprofessionnel aux enseignants à l’ère de la Couverture Santé Universelle.
Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de la MESP « Mutuelle agréée » a signifié que la bonne gestion et la lutte contre la fraude que mènent au quotidien les agents et gestionnaires de la MESP ont permis de constituer des provisions pour les investissements. Le bâtiment inauguré a fait preuve d’un fruit d’une gestion rationnelle des ressources que la réalisation de cet ouvrage est rendue possible, a-t-il ajouté.
« C’est le lieu pour moi, de saluer un homme, qui a planté le décor pour une réflexion soutenue, productive et fondatrice de cette Mutuelle qui est destinée à soutenir l’enseignant et sa famille, l’honorable Maker MWANGU FAMBA, à l’époque Ministre de l’EPST », a dit le PCA de la MESP.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Exécutif National a.i de la MESP, Cécile TSHIYOMBO KANKOLONGO, a invité les enseignants de Tshikapa de s’approprier de la MESP et de respecter ses principes fondamentaux. Elle a par la suite, sollicité aux intervenants au processus de financement de la MESP, aux autorités politico-administratives de la province du Kasaï, aux partenaires divers, leur implication et appropriation afin que la MESP joue pleinement son rôle et assure réellement le bien-être de la population enseignante.
Il convient de savoir que le principe cardinal sur lequel repose la Mutuelle est la cotisation obligatoire par une retenue à la source : il s’agit donc d’une assurance maladie obligatoire.

CELL.COM/MESP