MESP-KINSHASA : LE SECRÉTAIRE EXÉCUTIF NATIONAL REND VISITE AUX MALADES

Le Secrétaire Exécutif National de la MESP, Cécile Tshiyombo, a visité, le jeudi 01 juin 2023, les affiliés, hospitalisés dans les Formations Sanitaires conventionnées avec la MESP «  mutuelle agréée ». Accompagnée d’un médecin-conseil et de la Cellule de communication, elle a commencé sa visite à la Clinique Médico-Chirurgicale de Pigeon, pour se rendre ensuite à l’hôpital Monkole et clôturer à la Maternité de Binza Delvaux.

Parmi les malades visités, Totingo Lifoto Gypsy, enseignante au Lycée Shaumba, qui a subi une Cholécystectomie au Centre Hospitalier MONKOLE a témoigné : « avant, lorsqu’un enseignant tombait malade, il avait des difficultés énormes pour accéder aux soins médicaux mais depuis que la MESP existe la santé de l’enseignant a de l’espoir. Ma santé est  et a été assurée convenablement grâce à cette mutuelle de santé ».

L’enseignant AFATAYAKA, opéré de la prostate à la Clinique Médico-Chirurgicale de Pigeon, a exprimé sa satisfaction dans la prise en charge médicale : «  je garde une bonne impression  de la mutuelle, il suffit de connaitre le circuit de soins selon les principes fondamentaux dictés par la MESP, vous avez accès aux soins médicaux seulement à l’aide de votre carte de membre ».

Cette visite était l’occasion pour le Gestionnaire de la MESP « Mutuelle agréée » d’échanger avec les malades et aussi les prestataires autour de la prise en charge médicale des enseignants dans ces formations sanitaires. Madame le SEN était satisfaite de la qualité des soins médicaux dont bénéficient les malades hospitalisés pour diverses pathologies : Cholécystectomie, Splénectomie, Prostate, Incontinence Urinaire, Anémie, HTA et Diabète.

Ces enseignants ont remercié les autorités du Pays et de la Mutuelle pour cette belle initiative qui  leur permet d’être à bonne santé pour un enseignement de qualité en République Démocratique du Congo.

Présente dans 6 provinces : Kinshasa, Haut-Katanga (Lubumbashi), Equateur (Mbandaka), Tshopo (Kisangani), Kasaï(Tshikapa) et Kasaï Oriental(Mbujimayi), la MESP «  Mutuelle agréée » compte, à ce jour, 153.954 bénéficiaires dont 70.627 titulaires et 83.327 personnes à charge. C’est avec 137 Formations Sanitaires partenaires que la mutuelle assure la prise en charge médicale des enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.

Bientôt, elle sera opérationnelle au Nord-Kivu (Béni, Goma et Butembo) et Lualaba (Kolwezi), où les enseignants sont déjà identifiés et ont reçu leurs cartes/Mesp.

CELL.COM/MESP