Amélioration de la qualité des soins médicaux des enseignants: priorité du PCA de la MESP

Accompagné du Secrétaire Exécutif National, la Révérende Soeur Faustine BELOKO, le Président du Conseil d’Administratif de la MESP, Me Guy MAFUTA KABONGO, a tenu plusieurs réunions ce mardi 28 février 2025, notamment avec les responsables de différentes Formations Sanitaires conventionnées avec la Mutuelle, l’lntersyndicale des Syndicats du Ministère de l’Edu-NC et les agents.

Au cours de l’assise avec les Formations Sanitaires, le Président Guy MAFUTA KABONGO, est revenu sur les résolutions arrêtées entre les deux parties lors de la précédente réunion du 20 novembre 2024 au sujet de la révision du taux transactionnel appliqué pour le paiement des factures des prestations médicales.
Pour garantir à l’enseignant et à ses dépendants les soins de santé de qualité, la Mutuelle a respecté ses engagements vis-à-vis de ses partenaires, le taux est finalement révisé.
 » Vous avez fait confiance à la MESP, aujourd’hui nous avons franchi un cap, c’est un tournoi historique pour la Mutuelle, parceque dorénavant le régime contributif tant souhaité est effectif « , a annoncé le PCA Guy MAFUTA lors de sa réunion avec les prestataires des soins tout en les remerciant pour leur contribution durant les moments difficiles qu’a traversés sa structure.
Il a donc ajouté que la bonne collaboration entre la MESP et les Formations sanitaires, et les témoignages des affiliés ont rendu possible ce régime contributif.
Le PCA a invité les Formations Sanitaires au respect de la convention en améliorant la qualité des soins médicaux des enseignants.
 » Je suis conscient que vous faites le maximum possible pour les enseignants mais j’aimerai vous inviter à aller au-delà , à vous sacrifier par rapport à l’amélioration de la qualité des soins et par rapport au respect dû à l’enseignant qui nous a tous formés  » , a insisté le PCA de la Mutuelle aux responsables des Formations Sanitaires.

Lors de la réunion avec l’Intersyndicale du Ministère de l’Edu-NC, Me Guy MAFUTA a rappelé le rôle que doivent jouer les différents syndicats pour la bonne marche des activités de la MESP. L’Intersyndicale est appelée à organiser des campagnes de sensibilisation sur terrain dans une approche de communication de proximité avec les enseignants pour les aider à mieux utiliser les services de la Mutuelle.
Pour lui, les responsables de ces différents Syndicats doivent intégrer la Commission Satisfaction pour suivre de près la prise en charge des soins médicaux des enseignants et fournir des rapports qui aident à évaluer les Formations Sanitaires conventionnées avec la MESP.

Concernant les agents, le PCA de la MESP les a conscientisés par rapport à la mission de la Mutuelle, au respect de l’enseignant et à veiller à la qualité des soins médicaux.
 » La survie de la MESP est fonction de la qualité du travail qui se fait au niveau des Formations Sanitaires », a affirmé le Président Guy MAFUTA.

La MESP est déterminée à se déployer dans les autres provinces non couvertes pour faciliter l’accès aux soins médicaux à tous les enseignants de la RD Congo.

CELCOM/MESP